
J'adore cette citation d'Octavia E. Butler.
«D'abord, oubliez l'inspiration. L'habitude est plus fiable.
L’habitude vous soutiendra, que vous soyez inspiré ou non. Habit vous aidera à terminer et à peaufiner vos histoires. L'inspiration ne sera pas. L'habitude est la persistance dans la pratique. »
Cela montre le rôle que jouent les habitudes dans notre vie. Il y a des jours où nous n’avons pas envie d’agir. Mais si nous réussissons à adopter des habitudes saines, elles peuvent nous permettre de continuer, même lorsque nous ne sommes pas motivés.
Pensez-y. Nous sommes des créatures d'habitudes. Que faisons-nous dès que nous nous levons?
De nombreuses personnes attrapent maintenant leur téléphone. Ou nous irions aux toilettes.
Comment cet instinct nous vient-il?
Parce que notre cerveau le reconnaît comme quelque chose que nous faisons à chaque fois qu'un signal / déclencheur se produit.
Savoir comment se forment les habitudes est important pour former de nouvelles habitudes et changer les anciennes.
Quelles sont les habitudes?
Les habitudes sont des comportements automatiques qui ont été câblés dans notre cerveau par la répétition et au fil des jours, nous le faisons moins consciemment.
Les neuroscientifiques ont découvert qu'il existe une partie de notre cerveau appelée noyaux gris centraux qui est cruciale pour la formation d'habitudes. Une fois qu'une voie neuronale pour une habitude est établie dans notre cerveau, elle ne disparaît jamais. C'est bon pour nous car la partie pensante du cerveau peut se concentrer sur d'autres activités importantes.
Mais l’inconvénient est que notre cerveau ne reconnaît pas les bonnes habitudes des mauvaises.
Comment se forment les habitudes?
Dans son livre, The Power of Habit, Charles Duhigg explique le cycle qui se produit lorsque nous pratiquons réellement une habitude.
- Signal
Le signal est un déclencheur qui indique à votre cerveau de passer en mode automatique et quelle habitude utiliser.
- Routine
C'est ce que vous faites une fois que vous avez compris. Cela peut être physique, mental ou émotionnel.
- Récompense
La récompense aide votre cerveau à déterminer si cette boucle particulière mérite d'être rappelée pour l'avenir.
Par exemple, prenez l'habitude de vérifier les smartphones.
Vous travaillez, dans votre bureau ou dans votre cuisine. Ou vous parlez à quelqu'un. Votre téléphone bourdonne (cue). Vous saisissez automatiquement votre téléphone même si vous savez qu'il s'agit d'un courrier indésirable ou d'un autre message de transfert inutile (routine). Vous l'avez lu (récompense). Vous êtes récompensé par la distraction momentanée (envie).
Combien de fois cela vous est-il arrivé?
Si votre cerveau aime la récompense, il en aura de nouveau envie lorsque le signal réapparaîtra.
Prenons le cas de l'envie de malbouffe.
Vous conduisez sur une autoroute et vous avez faim. Vous voyez un McDonald's (signal). Vous arrêtez votre voiture et commandez un hamburger. Vous en mangez (routine). Vous êtes récompensé. Vous avez mangé un hamburger même si vous saviez qu'il existe des options plus saines disponibles ailleurs.
Nos envies initient une boucle d'habitude.
Notre cerveau se souvient du résultat de chaque habitude. Il se souvient des commentaires. S'il est positif, il agit automatiquement lorsque le signal revient. Ainsi, la boucle se forme et la voie neuronale de l'habitude est connectée à notre cerveau.
Dans le cas ci-dessus, vous avez déjà mangé un hamburger McDonald's et vous en connaissez le goût. Votre cerveau s'en souvient et en a envie à nouveau lorsque le signal revient.
Les signaux peuvent être n'importe quoi; cela peut être visuel (quand nous voyons quelque chose), les gens (quand nous sommes avec certaines personnes, nous avons envie de faire certaines choses comme fumer ou boire), nos pensées, etc.
La bonne nouvelle est que vous pouvez changer n'importe quelle habitude si vous identifiez ce dont vous avez envie. En fin de compte, les bonnes et les mauvaises habitudes sont formées en fonction des récompenses. Une fois que vous ressentez la récompense de faire quelque chose, vous en avez envie à nouveau la prochaine fois que le signal apparaît devant vous.
Par exemple, une fois que vous ressentez la poussée d'adrénaline après une bonne séance d'entraînement, vous voulez en faire l'expérience à nouveau. Une fois que vous ressentez comment le café vous stimule, vous en voulez plus. (Attention: trop de caféine est mauvais pour vous).
Si vous examinez également vos mauvaises habitudes, vous pouvez comprendre qu'il y a une récompense dont vous rêvez.
Comprendre la boucle des habitudes et remplacer la routine par quelque chose de mieux de votre choix, qui donne la même récompense, est la clé pour changer les habitudes.
Ajouter un commentaire
Commentaires